Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Moi et ma bouteille
  • : Cybèle, pas encore la trentaine mais plus si loin que ça, un penchant pour l'alcool et une furieuse envie d'être bien...
  • Contact
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 15:35

ppm me suggère d’écouter plus mon corps, qu’arrivé à une certaine limite le corps nous fait savoir quand il arrive à saturation.
 

Je suis plutôt d’accord avec ça. Je vois, j'ai arrêté de fumer parce que comme une accro à la clope que j’étais, j’en suis arrivé à un stade où mon corps m'a dit stop : je toussais jour et nuit, j’avais la laryngite du fumeur sur 2 cordes vocales. Et  puis, j'ai commencé à faire de l'apnée du sommeil, j’arrêtais de respirer en moyenne 9 fois par heures (dixit l’hôpital où j’ai fait des examens). Alors j’ai fait un bilan pulmonaire : tout allait bien ; capacité pulmonaire normale, état des alvéoles nickel etc…,ma toux n’était due qu’à l’irritation. J’ai donc décidée d’arrêter de fumer tant que tout aller encore bien…

 

Pour y arriver, je me suis préparée psychologiquement pendant 6 mois :

 

Etape  1 : observer les non fumeurs : mais que font-ils de leurs mains toute la soirée quand on tchatche ? Et quand ils attendent et quand ils boivent le café ? et quand ils ne font rien ?

 

Etapes 2 : M’imaginer en non fumeuse dans toutes les situations où j’aimais particulièrement fumer : en conduisant, en sirotant un verre, juste après m’être lavée les dents (je sais celle-là elle est bizarre mais je l’adorais). Je visualisais la même scène sans cigarette.

 

Etape 3 : Dire à tout le monde que tu va arrêter de fumer. Personne ne te croiras mais on te dira : c’est vachement bien ! (mais les gens ne savent pas bien mentir) et puis si tu as un peu de fierté comme moi, tu voudras te prouver que non seulement tu l’as dit mais tu peux le faire.

 

Etapes 4 : Chercher de l’aide, pour moi ça aura été la lecture de « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » de Allen Carr et deux séances d’hypnoses (on y croit ou on y croit pas, perso, ça m’a bien aidé je pense)

 

J’avais essayé une fois d’arrêté de fumer en 2000, je n’avais tenu que 2 petits mois, je pense que c’est parce que je ne le faisais pas pour moi, mais pour mon copain de l’époque qui me cassait les pieds pour que j’arrête. Je l’ai donc fait et je n’ai pas tenu. Toutes les filles que je connais, qui ont arrêté de fumer enceinte, ont repris après l’accouchement ou l’allaitement. Toutes les personnes que je connais, qui ont arrêté de fumer pour quelqu’un, on reprit à un moment ou à un autre.

 

Je pense que l’arrêt du tabac ne peut être efficace que lorsqu’on le fait pour soi. L’écoute de son corps est très efficace, si mon corps ne m’avais pas dit stop, si je n’avais pas souffert de toux chronique, je ne pense pas que j’aurais arrêté.

 

Je ne voulais pas faire un roman à la base et finalement, je vois que j’ai des choses à dire hein !

 

Certainement que je devrais faire pareil pour l’alcool et aussi pour la nourriture mais soit mon corps ne parle pas assez fort, soit je fais vraiment la sourde oreille !! Je pencherai pour la 2ème option, parce qu’il y a des signes parlants : 20 kg en trop (rapport à la nourriture ça !), des brûlures d’estomacs fréquentes, des effets flagrants les lendemains d’alcool (mains qui tremblent, visage rouge, estomac en vrac, intestins pareils, idées confuses, trous noirs, envie de dormir et sommeil impossible…) et encore, là ça va mieux, fut une période où j’avais même du mal à cicatriser des petites blessures.


Pourtant je sens bien quand je n’ai plus faim ou quand je commence à être trop gaite… Mais je continue quand même ! Même si je suis mal après.

Ps : Je tiens à dire que c'est parce que ppm00 m'y a encouragé que j'ai crée ce blog, merci ppm et merci pour vos commentairesqui me donne matière a réfléxion

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
aimer son corps, s'aimer ce n'est pas simple<br /> je connais peu de personnes qui s'aiment, qui s'admirent...<br /> la perte de poids viendra avec les verres en moins<br /> l'alcool fait grossir, mais inutile de te le dire, tu le sais déjà
Répondre
C
<br /> <br /> Oui l'alcool ça aide pas à maigrir hein! lol<br /> Savoir au moins s'accepter tel que l'on est c'est déjà un bon début<br /> <br /> <br /> <br />
P
Damned, je suis repéré. Eh manu, passe moi les explosifs, ils ne m'auront pas vivant, et ça leur pètera à la gueule en plus ...<br /> <br /> Mais non, je déconne, je suis un mec bien, père de famille ... par contre, mes mômes, c'est une tuerie, même moi ils me font peur tellement ils sont libres, ça va chier.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as formé ton bataillon et mis en place la relève?? Tu assures!!<br /> On ne doute à aucun moment que tu sois un mec bien... Bien au contraire!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci Cybèle (que je me demande bien pourquoi ça ne s'écrit pas Cybelle) moi aussi j'aime bien partager tes misères qui me parlent de moi. Tu n'es pas loin de les dépasser, les dernier mètres sont plus agréables que les premiers :)<br /> Par contre, c'est vrai que les modèles qu'on nous jette à la face sont un instrument de dictature politique. Le citoyen moderne, ridiculisé, projeté sur son tas de merde, revendique moins qu'un fier enfant sauvage. Il est trop occupé à s'occuper honteusement de cellulite et de problèmes de sexe ... quand il ne s'agit pas d'une nouvelle maladie inventée par l'institut pasteur.<br /> Eh oh, je déconne, appelez pas la police.
Répondre
C
<br /> <br /> 17.. tut.. tut..tut... Police nationale j'écoute?<br /> <br /> Vite! vite! Il faut intervenir!! Un agitateur de conscience est sur mon blog!! Il faut l'arrêter de toute urgence! Vous vous rendez compte, il ose soumettre l'idée que le citoy.. non.. le<br /> consommateur moyen à le cerveau trop occupé par des faux problèmes qu'on lui inocule qu’il ne pense même plus à s’insurger contre les vrais problèmes !<br /> <br /> <br /> Non mais vous n’allez pas le laisser faire ??? Il dit qu’il faut aimer son corps !! Vous vous rendez compte !!<br /> Comment elles vont faire les multinationale si elles ne peuvent plus nous vendre tous leurs produits inutiles bourrés de substances toxiques pour nous rendre plus beau, plus fort, plus mince,<br /> plus jeunes (mais surtout pas moins con !) hien? Comment elles vont faire, les pauvres...<br /> <br /> <br /> Hop hop hop !! Emprisonnez-moi ce fou mal-pensant !! Et n’oubliez pas de dire à notre gentil président<br /> qui-nous-veut-que-du-bien, que c’est moi la délatrice !! Il aime bien ça je crois non ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Heu-reux je suis de te lire !<br /> Ce n'est pas facile d'être ami de son corps, après tout le mal qu'on a entendu sur lui. Et moins il nous plaît, moins on l'aime, c'est un cercle visqueux :)<br /> Pourtant, lui et notre âme font équipe, à la vie à la mort. La maladie nous pourrit bien la vie, et la mort laisse notre âme monter au ciel, enfin il paraît, elle monte au moins ... dans l'estime des survivants qu'on ne fera plus jamais chier.<br /> Le respect mutuel du corps et de l'âme est aussi la clef des plaisirs, la renaissance, la découverte, l'abandon des compulsions stériles.<br /> Lâcher prise, arrêter de se prendre la tête avec des objectifs et tous ces produits formidables qu'il faudrait acheter pour y arriver. On est pas des merdes incapables de rien sans l'aide des autres ! on est des putains de machines avec de la magie partout.<br /> Et quand on devient en phase corps et âme, on aime son corps, on le trouve de plus en plus beau, on le traite bien, sans effort, simplement par plaisir. On ne s'étonne plus que le plus beau corps du monde se jette dessus sans raison, au lieu de se gâcher le plaisir en essayant de trouver ce qu'on peut bien nous trouver :)
Répondre
C
<br /> <br /> Un cercle visqueux!! héhé!! je la ressortirai!!<br /> Aimer son corps c'est vraiment pas évident surtout aujourdh'ui où l'on nous montre un modèle de corps correspondant "au corps" parfait et nous pauvres et simples humains imparfaits, on doit se<br /> regarder tous les jours et souffrir de nos imperfections.<br /> C'est épuisant! J'ai pas envie de me detester tous les jours, et le regards de mon homme, ça m'aide à ouvrir les yeux sur moi, et mon corps n'est pas laid...<br /> Parfois, je me sens grosse, moche et difforme, parfois, (entre autre lors de certains jeux) je trouve mon corps attirant, plaisant et je comprend qu'il puisse donner envie.<br /> Ce qui est paradoxal, c'est que même si je bois et je mange trop, je fais un maximum pour lui faire du bien, je bois des alcool de qualité (on ne rigole pas!), je mange sains (des légumes que<br /> l'on nous donne ou direct du petit producteur du marché, il est trop gentil mon petit vieux!), de la viande d'un producteur du coin (elevage extensif), le pain je le fais à base de farine<br /> d'épautre, un verre de kefir chaque matin, je me lave avec des produits naturels (shampoing aux orties d'un artisan bio du coin, savon d'alep, pierre d'alun etc..) parce que j'ai une peau très<br /> très sensible sujette aux allergies (donc lavage aux nois de lavage etc...) Je suis un peu psycho des fois...<br /> En plus j'ai un corps qui parle : excema quand trop énervée, douleurs au dos quand je suis tendue etc.. Je somatise beaucoup quoi...<br /> Je travaille à ecouter plus mon corps mais nous vivons dans une société qui nous rend sourd à notre corps mais a notre ame aussi, tu as raison!<br /> <br /> J'aime beaucoup discuter avec toi tu sais!<br /> <br /> <br /> <br />
W
Sans faire de la psychologie à le petite semaine...Alcool, tabac et nourriture sont des addictions "orales". Elles sont là pour rassurer, en imitant les gestes du bébé (on porte à sa bouche).<br /> En tout cas, courage dans ton combat.
Répondre
C
<br /> En même temps j'ai jamais sucé mon puce et j'ai abandonné la sucette assez tôt, donc...<br /> <br /> <br />